Causerie juin 2008

La Vie, ses lois, ses mystères - (suite)

Devant la situation actuelle du monde, beaucoup de personnes s’interrogent sur notre avenir. Nous ne sommes pas là pour faire du catastrophisme, mais pour chercher à comprendre l’existence et ce qui a pu entraver sa bonne marche. La raison en est toutefois simple : la Vie ne s’improvise pas, elle s’apprend. Il existe des lois, des règles qui la régissent, c’est le précieux « Mode d’emploi sur la Vie » qui nous fait tant défaut. 
Aussi, si nous voulons trouver les solutions positives nous permettant de construire une existence différente, équilibrée, heureuse et créative, nous ne pouvons faire autrement que de tenir compte des lois de la Création. 
Devant les malheurs qui s’accumulent, une question revient souvent : pourquoi sur Terre y a-t-il tant d’agressivité, de cruauté, de souffrances et de maladies qui ternissent l’existence, et cela, d’aussi loin que portent nos connaissances ? Et faute de réponses satisfaisantes, beaucoup de gens perdent foi en la Vie. 
On parle du libre arbitre de l’homme, or la plupart d’entre nous ont vraiment l’impression de ne pouvoir faire autrement que de subir les événements qui se présentent et donc de ne pas être plus maître de leur vie qu’un fétu de paille emporté par le courant. Nous ne sommes cependant pas sur terre pour souffrir, mais pour évoluer ! 
Pour se désencombrer des doutes et des interrogations sans fin qui sont un frein pour notre évolution, il n’y a qu’un moyen : sortir des sentiers battus et aborder la vie de plus haut. 
Tout d’abord, apprendre à se connaître, pour comprendre qui nous sommes réellement et de quoi nous sommes vraiment capables, est la première chose à prendre en compte, car c’est de notre juste comportement que dépend notre qualité de vie.

(extrait, retrouvez l’ensemble dans la trilogie)